Grosses sorties

Les roc'h des monts d'arrée 2016

Petit retour rapide sur cette 18eme edition des Roc'h des Monts d'Arrée. Même si deux petits nouveaux (Yvonnick et Sylvain) nous accompagnaient, c'est une organisation rodée qui s'est rendue à Huelgoat.
L'oubli de la binette de route à été compensé par de la pluie sur une bonne partie de la route. Sur place, plus d'eau mais nous sommes surpris par la verdure, on se croirait en novembre en vendée.
Nous avons retiré nos plaques et beaux tshirt, et pris une rasade de houblon les pieds dans la boue (ça change de la poussière du week end dernier...)
Retour au Youdig pour le tradionnel kig ha farz accompagné de bonnes tranches de rigolades (et oui il y avait de la vedette...) ainsi que du "réchauffant" local. (Merci à Gwenn et à Aurélie la serveuse). Et oui ça caille en Bretagne... 5.5 degrés au réveil.
Autant dire qu'il ne fallait pas sortir un orteil du sac de couchage dans le mobil home non chauffé. On arrive sur la ligne de départ quelques minutes avant le départ et c'est parti pour 80km.
Le premier quart de parcours est relativement roulant avec un single le long du lac de Brenilis couvert de brume. On est déjà tout cracra car même s'il fait beau, les sentiers sont boueux ++
Le premier ravito est au top et la charcute est déjà présente. Nous attaquons ensuite un partie plus dure avec la montée vers la Noce de pierre ou avec de longues ascensions telle celle qui nous a conduit vers la bifurc du 90 (celle ou j'ai perdu un pari avec Mister Raboin :( La suite est toujours dures avec le classique "Menez Mikel" ou le "Roc'h Trevezel".
Les paysages sont sompteux avec de superbe single dans la lande. Quelques descentes caillouteuses mais rien de trop technique (dommage). Encore un longue ascension vers le "Roc'h Tredudon" et son antenne.
La suite sera "plus cool" avec un profil globalement descendant ou le soleil, très présent, nous accompagnera jusqu'à la fin. Une fois les vélo rangés, nous prenons la tradionnelle douche froide et le dwich saucisse oignon en refaisant la rando. Il y aura beaucoup moins de bruit dans le camion au retour, la fatigue est bien présente.
Bref un excellent week end de vélo, pas de pépins et deux belles recrues tant sur le plan sportif qu'humain ! A refaire !

Quelques photos du week-end : https://drive.google.com/open?id=0Byk0V99Y3t6tWXV6Q3oxYW5RWm8

place dispo pour les monts d'Arrée

L'un de nos adhérents s'est blessé pendant ses vacances.(surement en voulant décapsuler une petite binette bien fraiche). Du coup il ne pourra pas participer aux monts d'Arrée.

Est ce que l'un de vous connais quèlqu'un qui pourrais ètre intéréssé pour prendre sa place?

ROC TRESPOUX 2016

Bon, personne pour le CR, je m'y colle.... (Antso)

 

C'est Samedi 10h30 que notre groupe de 9 (Alain, Alban, Coco, Cédric, Damien R, Franck, Vincent, Pascal et moi-même Antso) se retrouve pour le départ. 

Img 2710      Img 2717   

6h de route arrêt compris sous une pluie quasi non stop, on est inquiet quand même! Une fois sur place, les locaux nous rassurent sur la météo du lendemain (Météo France dit vrai, le soleil sera là!) et nous récupérons nos plaques avant d'aller s'installer dans la chambre d'hote! 
Nos collègues des Bush Maines sont arrivés bien plus tôt et sont déjà en repérages sur une traces de 35kms (dur avec la pluie!) Nous, nous partons pour la traditionnelle dégustation de Cahors aux Domaines des 3 Cazelles. Toujours aussi bien accueilli, c'est un régal pour les papilles!!!

Img 2733    Img 2728    Img 2737

Nous retrouvons les Bush-Maines à l'heure du repas, où l'apéro nous y est offerts! (Merci les Bush!) Le repas qui suit est divin (Joue de Veau / Tagliatelles) avec le Cahors qui va bien, fromages Rocamadour.... etc.... Certains on même pu déguster un bon ti Rhum Colombien (Re-merci les Bush émoticône wink ). 
Bon, c'est pas le tout mais on est venu faire du VTT quand même : AU LIT !

Dimanche matin 7h : Petit déj' énorme avec Croissants, confitures maison, pain frais, Charcuterie etc.... Rien ne manquent !!!!!!
On est prêt à partir sous le soleil et 7°c. Départ 8h/8h15....

Img 2743
On commence par un premier côteaux en dévers légèrement glissant où la vigilance est de mise. Une tite descente pentu mais sans difficulté permet de tester les freins avant de remonter longuement et de demander aux ti nouveaux leurs impressions! (je suis ravi!!! On va s'éclater!)
La trace est faites de singles tournicottant sur de beaux coteaux avant de replonger dans une descente caillouteuses cette fois, avec belles ornières et une belle pentes! Enorme! J'ai la banane.... Biensur, faut remonter après, et on arrive à la bifurc du 43/57kms... Alain et moi partons sur le 43, pendant que les autres partent sur le 57. (bah ils doivent surtout attendre Alban qui a entaillé son pneu AR sur 5cm...! lol)

Img 2765    Coco et la Chaudière en marche!!! 

Alain et moi repartons tranquilou jusqu'à un magnifique point de vue sur le Lot, avant de redescendre sur un village tipique du coin. Cette descente est le MUST du circuit! Une vrai descente d'enduriste avec de longues courbes au début puis de la pierre, de + en + de pente avant 2belles marche (à pied pour moi), tout le reste à passer nikel!
Le Ravito est bien situé, super bien garni avec paté, saucisson, fromage et le sucré habituel... Il commence à faire chaud et toutes la 2ieme partie jusqu'au ravito 2 (31ieme km) est un interminable single en devers avec de courtes montées et des relances sans cesse en passant les ti murets! c'est usant! En plus, légèrement glissant pour ajouter de la difficulté.

Après le 2ième (et dernier Ravito) une partie technique vient nous rappeler que la pierre fait parti intégrante de la région! On a même droit à une belle descente toujours aussi pentu avec une seule ligne possible! ("pourvu que la roue avant reste dans l'ornière!!") J'ai pas fait le malin avec 2/3gars au cul qui pousse.... lol
Les jambes se font lourdes, et la dernières grimpettes fait 1 ou 2kms pour un D+ 213m. (faux plats sur 1km puis ça grimpe!) Autant dire que chacun pédale à son rythme (ou pousse) jusqu'à l'arrivée! (perso je l'ai eu celle là!)

Img 2788  Finisher!!!                       Img 2793  Elle est bien méritée celle là!

Une bonne pression artisanale avant un bon repas bien garni sous le soleil et 20°c, Que du Bonheur!!!!!

43km en 4h45 D+ 1245m à une moyenne de 11km/h pile poil.

PS : les gars du 57 sont arrivé 2h20 àprès nous pour 14kms de +! ça doit piqué! ;)

départ OLéron

Ce week-end , pour certain d'entre nous , c'est la rando des mimosas à st trojan les bains sur l'ile d'Oléron qui est au programme.

Le départ est prévu  dimanche à 5h30 à l'espace Brosilis ( le pôle associatif ) .

Avant celà il faudra charger les vélos dans les véhicules. Ce sera samedi à 17h00  précise à Brosilis devant notre local.

En attendant , il n'y à plus qu'à espérer qu'il ne fasse pas trop mauvais temps.

Rando des Ajoncs à Ronce-les-bains (17)

RDV est donné à 5h30 au Pôle... Arrivé sur place un peu avant 8h, on se prépare, on récup les dossards (heu pardon les bracelets ! d'ailleurs, c'est moyen ça...) Nous saluons les gars de l'hébergement et quelques têtes connus notamment pour Cédric.

Img 2154


8h55 c'est parti! On commence par des chemins forestiers avec plusieurs grosses butes qui démontrent bien que la matinée s annonce physique! Les descentes sableuses sont super ludique et les petites chutes y sont nombreuses.... La bifurc du 42 ou 47kms arrive assez tôt (km11) et tout le monde part sur le 47 sauf moi (antso).

Img 2158

Ravito tip top avec saucisson / coca... On repars sur un single qui se terminera qu'au 2ieme ravito! 


Single interminable principalement en descente avec racine, dévers etc.... Le kif totale! Le 2ie Ravito est situé au 26ie km de mémoire, avec sandwich pâtés!!!! Et oui, 7euros faut bien ça!

La dernière partie est tout aussi génial mais plus roulante! On fini sur la plage pour 2km de sable dur, le soleil et l océan! Le bonheur...

Img 2207

Nous avons organisé un ti casse croûte sur le parking digne de se nom.... Le pâtés Henaff de coco était là, ainsi qu une bonne ambiance ... Retour aux Brouzils a 17h pour déguster une dernière canette!

Un dimanche comme on en voudrait plus souvent! Vivement l année prochaine!

La Transvolcanique 2015

Allez, avec un peu beaucoup de retard, voici le cr de la transvolcanique 2015.

Le camion chargé le jeudi soir, c'est vendredi 12 à 12h45 qu'est fixé le rdv. Départ dernier carat à 13h car il faut etre au camping à 19h maxi pour récupérer les clefs. Après quelques péripéties de cles perdues, le départ effectif peu avoir lieu vers 13h05.

20150911 130349

Une p'tite binouse 'in car" à poitiers, un pipi à Gueret et nous voilà à Ceyrat il est 18h50. Pas le temps de décharger, on part repérer le départ et surtout rendre notre traditionelle visite du rad local typique. Encore une fois pas déçu, pas la nénette déjantée d'il y a 3 ans mais 2 coyotes afalés au bar qui valaient le détour.

20150911 193800

De retour au camping, chacun pend ses quartiers, Damien nous fait ses pastas tandis que Cedric nous offre l'apéro accompagné d'un joli feu d'artifice.

Dsc02765

Apéro que seb a bu à la sinsse (et oui la prochaine fois on oubliera pas les éponges).

Dsc02759

Ensuite direction le dodo pour etre en pleine forme le lendemain. Je tombe encore sur le ronfleur de
l'année. C'est moins pire que Drapix, pas besoin ce coup ci d'aller dormir à coté du frigo...
Le lendemain matin, tout le monde est sur le pont de bonne heure.

Dsc02772

Le ti dej avalé, on prend la route direction Blanzat.

Dsc02773Dsc02775

Le temps est à l'orage, on arrive sous l'eau, ça promet...On retire les inscriptions... et zut on loge encore à la Bourboule 7km de bonus en descente le J1... mais en monté le j2.On dépose les sacs, on prépare les vélos puis on se joint aux 1634 particpants de cette edition 2015.

Dsc02776Dsc02777Dsc02780Dsc02784

L'orage est passé, il est 9h le départ est donné.
On sort de Blanzat par de larges chemins, il y a du monde sur le bord de la route, c'est sympa. Les premières cotes montrent le bout de leur nez... on ne les quittera plus.
Un peu plus loin on arrive sur un entonnoir avec un gros bouchon.

Dsc02788Dsc02789

On entend que ça braille derrière. Tu m'étonnes, un essaim de frelons a traversé le single quelques mètres apres moi et seb.
Franck a pris une piqure au bras, un autre gars 3 au niveau de la poitrine... l'avait pas l'air bien...

Arrive ensuite le premier ravito... miam miam. pas de St Nectaire cette année mais du Cantal et un choix et une quantitée gargantuesque !

Dsc02790Dsc02791

Nous voilà repartis et c'est là que tout va changer... Nous sommes dans une foret sur un petit single bien sympa, mais il fait de plus en plus noir, et bam, un orage
sur le coin du nez et pas un petiot. Juste le temps de mettre le kway et c'est reparti. Comme dirait l'autre, on est pas de là. C'est toujours le déluge, faut le voir pour le croire. L'eau courre dans les chemins (les chemins penchent toujours ici, d'un coté ou de l'autre :). Seb a pris quelques vidéos, faudra voir ça !

Dsc02792Dsc02793

Autour du 50ieme km on arrive à la pause du midi. Y'a du monde et l'attente dans la queue est compliquée car il pleut toujours et il fait froid. On voit pas mal de monde abandonner. Nous rentrons enfi dans la salle ou il fait bon, chaud meme, beaucoup sont torses nus. C'est incroyable l'ambiance. y'a une fanfare et tout le mode chante sur les refrains. Un vrai sauna de bringue. N'empeche que ce repas chaud et cette pause nous font le plus grand bien. Nous voici parés pour la difficulté du jour, le col de la croix Morand.ça monte beaucoup et longtemps. Meme si Seb est un peu en dificulté, tout le monde enchaine bien. Le temps revient au clair. tant mieux, ce sont les plus beaux paysages ici.

Dsc02796Dsc02801Dsc02799Dsc0280320150912 174349

S'en suit la descente rapide que nous emmanchons avec Cédric en mode bourin, ça pu la plaquette chaude dans la descente :) Après la traditionnelle pause de la cascade ou Cédric à pris une douche, nous arivons au Mont Dore.

20150912 180836
Moins d'ambiance que d'habitude, pas d'arche et une queue d'une heure pour le lavage vélo. On enfile les 7km de descente (mieux vaut d'ailleurs avoir un 29" et faire plus de 80kg),
Cette fois ci, on trouve rapidement l'hotel mais on est encore les derniers (comme partout ou on va sur les grosses sorties). L'hotel est classe. On essaye de pas trop pourrir la salle de bain. Chacun en profite pour laver ses fringues faire le tri, appeler maman et mater le calebard bonbon de seb :)

Dsc02805Dsc02807
Encore à la bourre on resto, on se retrouve pour un bon repas à la table d'une joyeuse équipe de Belge qui nous ont cordialement invité à leur rando avec week end à la clé + visite d'abbayes (Chimay, Maredsou...) Pas sur que cela intéresse grand monde ;)
Après une bonne nuit et un bon petit dej, c'est le temps de retrouver nos montures et de leurs prodiguer les premiers soins (huile, gonflage, plaquettes...)

Dsc02810Dsc02811Dsc02812
Nous voilà repartis pour ce qui va faire mal la remonté de tout ce qu'on a descendu la veille, soit environ 15km et 500 de d+. aie ça fait mal aux jambes et au luc...

Dsc02815Dsc02816Dsc0281920150913 103909
En haut de la croix Morand, comme il y a 3 ans, tout le monde ne va pas si mal. Vient ensuite une longue descente forestière devenue trophée andros à cause des pluies de la veille. A ce petit jeu c'est encore et toujours Coco qui est devant. On a d'ailleurs peut etre trouvé là le point faible de Cédric (ouf il en a un :)
La suite de cette journée 2 est une succession de beaux paysages, de descentes et de montées dont une, la "rose", a été particulièrement éprouvante.

20150913 134041

Un fois l'excellent repas pris, la difficultée est de remonter sur le vélo, ah ce mal de luc... Seb et Cédric en profitent pour faire un petit atelier mécanique (dérailleur tordu). On continu à rouler et aux différents ravitos on nous annonce que c'est descendant jusqu'a la fin... tiens penses -tu ! La seule bonne nouvelle est le puy du Dome qui se rapproche un peu plus à chauque tour de pédale. Le final est très agréable, single ultra rapide de 3km plein de pierres et de racines (demandez à Cédric et Damien...) puis une descente très raide qui enchaine les lacets. On aperçoit Blanzat, c'est tout bon, elle est gagné cette TV2015 !!
Après différents rafraichissements, achat de fromage et rigolade avec nos amis belges nous rentrons prendre un bonne douche puis un apéro bien mérité. Dumoins pas Franck qui à vu son avant bras changer de couleur.

20150913 180555
C'est donc par la case urgence qu'il passera avant de nous rejoindre pour débriefer cette TV. Au final, meme si le temps a été pourri pendant quelques heures, il aura été sec aux moments importants.
Les paysages sont toujours aussi beaux. c'est une belle aventure, pas technique mais très physique. On finit avec 180km et 4000de d+. A refaire dans 3 ans ? Oui c'est sur.

Roc'h des Monts d'Arrée 2015

Roch des Monts d'Arrée 2015 :

Img 1180

Départ 13h30 des Brouzils, arrivée sur le site vers 16h30, retrait des plaques, tite mousse devant le Trial, bonne ambiance sur les différents stands et une superbe météo! 
On file s'installer dans notre gîte et prenons un ti apéro amélioré.... ( bière,whisky / tomate cerise du jardin) ! Merci Hugues & Michel... Ensuite le fameux kig Ha farz où l'on retrouve notre serveuse fidèle à elle-même... C'est pas tout mais faudrait pensez a aller se coucher! Mission allumez le chauffage : Perdu! Mission boire une tite Menthe pastille (Merci Michel) : Réussi! 
Après une nuit "frisquette", il est temps de parler des choses sérieuses....

Départ vers 8h après café et chausson aux pommes, il fait 8 degrés! Les bouchons des 6/7 premiers kms nous empechent de bien se rechauffer mais ça va pas durer! Le brouillard disparait aussi vite que le terrain commence à grimper! 

Img 1190


Le 1er ravito arrive déjà aprés 17kms, au niveau du Menez DU après avoir traversé la Vallée de l'Ellez. De jolie costume et la musique nous accueille avec tjrs autant de choix pour se ravitailler! 
Les 20kms suivant (jusqu au 2ieme ravito) grimpe pas mal, avec un souci mécanique pour Hugues (moyeux avant déssérré sans conséquence) et Antso qui sent que ça va etre dur... Les bois sont superbes et pas trop boueux! Il n'y a plus de bouchons et on profite des paysages du Roc'h Cléquer, La noce de Pierres, tout en longeant le Lac de Brennilis et en grimpant au Menez Mikel (St Michel)
Le 2ième Ravito est toujours aussi bien garni (paté, rillettes, saucisson, graisse salé...) et on repart motivé et déjà content de la vue que l'on a.... 
La 3ième partie est au coeur des Roc'h! 
On rejoins le Roc'h Trévézel (sans y monter) en passant la Croix cassée puis le Roc'h Trédudon (on le monte celui là!!!!) 
On est au 3ième et dernier ravito! 

Img 1211


Comme d'hab : "On finit tranquil les gars! Oui, bien sur" Le profil est plutot descendant ce qui lance tout le monde sur un bon rythme.... Sauf peut etre Antso, qui a 10 bornes de l'arrivée laisse ses collègues du jour finir devant! La fin est comme d'hab, pour ceux qui connaissent, assez boueux, avec des descendes glissantes puis une fois dans Huelgoat, il y a la fameuse montée (differentes cette année) LA RUE OH LA VACHE. Oui oui, "Oh la Vache!!" Super raide mais moins longue que l'an dernier....

Arrivé avec 70.26kms en 6h02 soit 11.6km/h, D+ 1300m. Sandwich / Bière, Une douche froide, et une bonne pression avant de repartir! Le trajet retour fut marqué par 1h de Bouchon au niveau des travaux à Mussilac.

Img 1214

Les Runs 2015 : organisation

Les runs du Sillon c'est samedi... comment qu'on s'organise ? Il y a environ 1h de route et le départ vtt (non groupé) est possible à partir de 7h30. un départ 6h30 des brouzils est pas mal pour un début de pédalage à 8h 8h15.

Pour mémo, les Grasla boys qui y seront sont : Coco, Alban, Franck, Damien et Anthony.

Coco & Franck se sont poposés pour rouler. L'idéal serait de charger les vélos la veille au soir. On dit quoi comme heure sachant qu'il y a un évéement municipal avec la pose de la première pierre du pole associatif ?

Au retour, nous sommes tous conviés à faire un détour par Chateau-Thébaud au garage Peugeot ou l'ami Laurent Bossis fait une porte ouverte.

 

Rochefortiche du 10/05

Bon ce week-end c'est la Rochefortiche...en esperant qu'elle ne sera pas si fortiche que ça car le temps n'a pas aidé à la préparation.

En plus de Vincent, Alban, Coco, Anthony, Damien et Pascal, nous avons une guest star en la persone de Cédric. Je propose un départ à 6h afin d'etre tranquille? Passage par chez Vincent. Penser à apporter votre cheque de 12€ (5€pour Pascal). Je crois que Damien conduit. Kiki d'autre veut rouler, comment qu'on s'organise ?

En tout cas il fera beau, c'est déjà bien :)

Roc Trespouzien 2015

De retour du Roc Trespouzien, étant désigné volontaire pour ce CR je vais essayer de vous retranscrire par écrit ce magnifique week-end dans le Lot. Pour rappel nous étions 6 cette année, Anthony, Coco, Damien, Pascal, Vincent et moi-même.

Version courte : temps magnifique, samedi après-midi très sympathique avec notamment la visite traditionnelle de la cave et repas en chambre d’hôte excellent. Dimanche, une rando excellente avec tout ce qu’on aime, du single des longues descentes techniques et ou rapides et des paysages magnifiques.

Lire la suite

×